
L'école élémentaire Jean-de-la-Fontaine d'Yssingeaux s'était vue remettre le premier prix collectif. Le projet TOUS UNIS CONTRE LE HARCELEMENT mené par toutes les classes du CP au CM2 a montré un engagement sans faille. Les élèves ont exposé les différentes actions menées et les 2 vidéos « Harcel’rythm » des CE2 et « A l’école des enfants heureux ou presque… » des CM1 ont particulièrement plu à l’assemblée présente lors de la remise des prix.
Alexis Lepine, a reçu le 1er prix départemental du civisme. Cet élève du lycée Saint Jacques de Compostelle au Puy en Velay a accompagné pendant trois années l’un de ses camarades Timmy Eyraud très handicapé et ayant subi une lourde intervention chirurgicale. Alexis a toujours répondu présent et lui a été d’une aide remarquable pour suivre ses études. Il a agi avec beaucoup de simplicité et d’humilité.

Au vu de la qualité des deux dossiers, Michel Tourette, président de la section Haute Loire a présenté leurs candidatures au jury national du civisme. Alexis Lepine a été promu prix national du civisme individuel 2023.
"C'est une reconnaissance pour ce jeune homme, pour sa famille, pour l'établissement scolaire, pour la section départementale de l'ANMONM, et pour la Haute-Loire", estime Michel Tourette.
C'est en effet la première fois, depuis la création du prix du civisme que la Haute-Loire est mise à l'honneur au niveau national, avec le premier prix.
La remise officielle du prix national a eu lieu au Sénat le 1er décembre 2023 sous le parrainage du président de la République.